Guinée : le compte rendu du conseil de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique

Le conseil s’est tenu sous la présidence du Ministre Dr Mamadou Péthé Diallo entouré des membres de son cabinet, des directeurs et chefs de services centraux et du Coordonnateur de l’unité d’appui à la gestion et la coordination des programmes du Ministére de la Santé.

Le conseil s’est penché entre autres sur :
– les dispositions à prendre pour l’ouverture de l’hôpital Donka prévue en mars 2022
– le schéma de mise en exploitation de l’hôpital
– les approches et stratégies à définir pour assurer le bon fonctionnement des services ,toutes ces questions ont été passées au peigne fin que le délai imparti pour la mise en exploitation dudit hôpital ne souffre d’aucune entorse.
Le Directeur National chargé des hôpitaux Dr Aboubacar Conté a donné des informations sur les préalables en cours pour assurer le bon fonctionnement de l’hôpital national Donka qui en principe doit ouvrir ses porte ne serait ce que partiellement en mars 2022. Il a aussi parlé des dispositions en cours concernant la formation du personnel qui a débuté depuis 2 ans et qui va se poursuivre, le recrutement d’un expert maintenancier, l’élaboration d’un manuel de procédure de gestion ,l’élaboration des outils de gestion ,la réactualisation et sélection du personnel.
Le Secrétaire général du département Dr Mohamed Lamine yansané a apprécié les approches et a sollicité la mise en place d’un comité de suivi afin d’évaluer le niveau d’avancement des actions entreprises pour l’ouverture dans le délai imparti de l’hôpital. Une proposition que le Ministre Diallo a salué en précisant que cela permettrait de faciliter la remontée des informations à temps réel, pour d’éventuelles prises de décision en cas de besoin.
Le deuxième volet des débats a porté sur le processus de vaccination contre la Covid-19 lancé le 20 décembre à Coyah par le chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya. À propos, les Directeurs de l’ANSS Dr Traoré et Dr Abdoulaye Touré de L’institut National de Santé publique ont attiré l’attention sur le départ à la retraite des cadres. À propos, elle a suggéré qu’une cérémonie de remerciement et de reconnaissance soit organisée à leur intention pour services loyaux rendus à la nation.

Cellule Communication du Ministère Santé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
14 ⁄ 14 =