Santé sexuelle : quand la femme doit-elle reprendre les relations intimes après l’accouchement ?

Un médecin Gynéco-obstetrique et un sexologue, ont abordé la notion de période d’attente des femmes allaitantes après l’accouchement pour recommencer les relations sexuelles.C’était ce samedi 18 décembre 2021, en marge d’une conférence-débat sur l’hygiène intime et astuces de la grand-mère dans un réceptif hôtelier de la place.
Nombreuses sont des femmes qui craignent de reprendre les rapports sexuels après l’accouchement. Selon elles, cela peut impacter sur la santé du bébé. C’est la  raison pour laquelle certaines peuvent aller jusqu’à deux ans sans partager le lit avec leurs conjoints. Alors qu’un médecin gynéco-obstetrique recommande qu’il est possible de recommencer les relations intimes avec pénétration 42 jours après l’accouchement. Le temps que le col de l’utérus se referme.
« La période d’attente après l’accouchement pour recommencer les rapports sexuels c’est 42 jours. Tu peux voir des femmes ici après l’accouchement, qui attendent deux ans et qui dorment dans une chambre séparée de leurs maris pour éviter le risque. Après les 42 jours, on peut reprendre les rapports sexuels parce qu’après les 42 jours, l’utérus va retrouver sa forme »,  a dit Dr Ousmane Adolfo Diakité
En ajoute que  » des femmes en grossesse refusent aussi les relations intimes, car disent-elles, elles font mal au bébé.
Dans une vie de couple, il faut faciliter la communication qui est d’ailleurs indispensable. Car la baisse de libido est déjà une première grande étape pour retrouver l’intimité du couple après l’accouchement. « Il faut que l’homme arrive à stimuler la femme. Mais pas directement. C’est pas l’homme qui vient pour qu’on ait des relations sexuelles, j’ai envie…Ça ne va pas marcher comme ça.
Il faut surtout essayer d’être attentif, d’être présent, de faire en sorte que la femme se sente reposée, aimée et en sécurité. Elle-même aura le désire sexuel après », précise Docteur Mamadou Lamarana Diariou Diallo, médecin sexologue
Par ailleurs, s’il y a eu déchirure, une épisiotomie ou une césarienne, le mieux c’est d’attendre la cicatrisation complète des sutures. Dans ce cas, il faut compter 6 semaines ou plus.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour guisanteplus.com
 
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
10 − 8 =